Cette année, c’est le projet d’accueil de l’auteur lauréat à Maré qui a été retenu par l’association Livre, Mon Ami.
Ce vendredi matin, Paul avait donc rendez-vous avec les classes du collège public de Tadine, du collège privé de Taremen, la totalité des élèves de CM2 des quatre secteurs de l’île (enseignement public et privé)… Pas moins de 150 élèves s’étaient réunis sous la grande halle municipale de la tribu de Wabao.
C’est par une chorale et un pilou que Paul et son accompagnateur ont été accueillis par l’ensemble des élèves et enseignants :
En vidéo :
Quatre traditionnels colliers de bienvenue ont été offerts à Paul et Xavier.
L’ensemble a été animé par M. Hermess et M. Goic, qui se sont, pour le moins, largement investis aujourd’hui !
La matinée s’est déroulée en deux temps ; les élèves se sont d’abord répartis en 13 ateliers tournants ayant majoritairement pour thème les livres de la sélection Livre Mon Ami 2023. Les enseignants avaient préparé des jeux qui n’étaient, parfois, pas si faciles : qui est qui (bravo aux nombreux élèves qui ont réussi cet atelier !), questions pour un champion, mots mêlés et croisés… Sans oublier un atelier relaxation !
Les élèves s’en sont sortis avec brio.
Le jeu du qui est qui :
La seconde partie de la matinée était davantage consacrée à l’oeuvre de Paul Ivoire. Introduite par un nouveau chant, auquel Paul a répondu en interprétant à la guitare le désormais tube sur le chapitre trois de Poules Renards Vipères, l’habituelle série de questions-réponses a permis aux élèves une discussion plus personnelle avec Paul.
Les élèves n’ont pas manqué, non plus, d’offrir à Paul une lecture à voix haute d’extraits du tome 1 de Poules Renards Vipères.
Les équipes et parents avaient préparé un bougna de l’amitié partagé au moment de la pause méridienne.
À ce déjeuner a succédé une séance de dédicace plus improvisée.
Une rencontre si intense que nous avons eu du mal à quitter les élèves pour qu’ils rejoignent à temps leurs différents établissements !
La coutume d’au-revoir a été l’occasion pour tous d’interpréter un nouveau chant. Que d’émotions lors de cette journée à Maré !
Le chant en vidéo :
Merci à toutes les directrices et directeurs, aux parents accompagnateurs, aux enseignants des classes pour ce moment épatant ; merci à Mme Suzie pour avoir relayé le projet et s’être occupée de Paul sur l’ensemble de la visite.
Une journée formidable, inoubliable !
Haeked Nengone !
Article de Xavier