Les deux directeurs des écoles publiques et privées de Yaté, Monsieur Dubois et Monsieur Tara ainsi que Monsieur Holtz, directeur du collège ont accueilli Paul Ivoire avec un geste coutumier devant les élèves de CM2 et de 6ème, les mamans, les maîtresses Isadora et Marie-Claude, la professeure de français Astrid, la documentaliste Lenka, la responsable de la médiathèque Lydia et le personnel des écoles.
Un chant de bienvenue a alors été entonné par tous les élèves réunis. Puis ceux-ci ont été répartis dans différents ateliers : dessin, mots croisés, origami, marque-pages, jeux autour de la lecture, entretien avec l’auteur…
Dans la matinée, les élèves de CP de maîtresse Isabelle sont venus à la rencontre de Paul avec des cadeaux, celui-ci était ravi de découvrir de futurs lecteurs.
Un buffet de fruits frais locaux, de gâteaux et de jus de fruits, magnifiquement décoré, a régalé tous les gourmands, quelques élèves en ont profité pour présenter à Paul les fruits du pays : mangues, papayes, oranges, bananes, cocos germés, pommes roses, pommes kanak, cannes à sucre, corossols, cerises de Cayenne, pamplemousses…
Les productions des ateliers ont été présentées et un groupe du CM2 de maîtresse Marie-Claude a lu magistralement, avec juste ton, prestance et enthousiasme 2 chapitres de « Poules, renards, vipères ». Le concours de lecture à voix haute les attend en 2024 avec impatience !
Puis les CM de l’école du Sacré-Cœur d’Unia ont chanté « Drue Aboru- le cœur de l’homme », avec des paroles en français et drubea, accompagnés au yukulélé, à la guitare et aux percussions par leurs camarades. Une chanson sur le thème de l’écologie travaillé par les enfants tout au long de l’année et qui est inscrite au concours initié par Econova Education.
Ensuite les CM2 du groupe scolaire Le Banian ont proposé une belle danse wallisienne.
Enfin des cadeaux ont été remis à notre cher auteur, impressionné par la bande dessinée et autres travaux manuels réalisés par les différentes classes.
En remerciement de ce bel accueil, Paul a pris sa guitare pour offrir à tous les enfants de Yaté, son tube qui a fait le tour de la Calédonie et qui a réjoui petits et grands lecteurs de « Poules, renards, vipères ».
La matinée s’est clôturée avec un partage musical guitares et yukulélés entre auteur, enseignants et enfants.
On vous le dit, ce fut une journée FORMIDABLE !!!!
Article collectif