🗳️ Enseignants : comment faire voter les élèves en 2024 ? Étape 1

  •  Le classement des sept livres en classe (étape 1) précède le vote numérique. 
Première possibilité : utiliser le nouveau fichier Excel (pour un classement automatisé)

Ce nouveau fichier permet à tous les élèves de participer, sans condition, même dans le cas où un élève n’aurait lu qu’un seul livre ! Il suffit simplement que chaque livre ait été lu par un minimum d’élèves.

Le document Excel téléchargeable ci-dessus consiste en quatre feuilles : le mode d’emploi sur la première, le bulletin à imprimer pour être complété par les élèves sur la deuxième, le tableau à compléter lors du dépouillement sur la troisième et le calcul automatique du classement sur la quatrième.

Remarque importante: les lecteurs indiquent leur palmarès, de 1 à 7 (ou moins si tous les livres ne sont pas lus) par ordre de préférence, et non pas une note sur 7 ou sur 10.

Ce document s’ouvre et fonctionne avec toutes les versions de MS Office depuis 2007, mais également avec OpenOffice / LibreOffice.

Comment le fichier Excel établit-il le classement ?

Les élèves font d’abord leur classement normalement de 1 à 7 ou de 1 à 6 (si 6 livre lus), de 1 à 5 (si 5 livres lus), etc. Le tableau est complété sur la feuille « saisie classe », et les cases correspondant aux livres non lus sont laissées vides.

Ensuite, pour l’attribution des points (feuille « RESULTAT ») :

La moyenne des rangs des livres lus est attribuée à chaque livre non lu dans la feuille « RESULTATS ».

  • Si des élèves ont lu 7 livres => Chaque rang est pris en compte, pas d’ajustement.
  • Si des élèves ont lu 6 livres => le livre non lu va avoir le rang de 3,5
    en appliquant la règle (1+2+3+4+5+6) / 6
  • Si des élèves ont lu 5 livres => les 2 livres non lus vont avoir le rang de 3
    en appliquant la règle (1+2+3+4+5) / 5
  • Si des élèves ont 4 livres => les 3 livres non lus vont avoir le rang de 2,5
    en appliquant la règle (1+2+3+4) / 4
  • Si des élèves ont lu 3 livres => les 4 livres non lus vont avoir le rang de 2
    en appliquant la règle (1+2+3) / 3
  • Si des élèves ont lu 2 livres => les 5 livres non lus vont avoir le rang de 1,5
    en appliquant la règle (1+2) / 2
  • Si des élèves ont lu 1 livre => les 6 livres non lus vont avoir le rang de 1
    en appliquant la règle 1/ 1. Dans ce cas le vote n’est qu’une valorisation pour l’élève, car tous les livres ont la note de 1.

Pourquoi cette règle de calcul ?

Si on laisse les cellules des livres non lus vides, ces livres sont injustement avantagés car leur score « remonte » (rappel : c’est le livre qui a le total le plus faible qui est le mieux classé). Le classement est donc faussé. Mais en leur attribuant la moyenne des livres lus, on modère le vote des élèves qui ont moins lu de livres. Néanmoins, chaque livre de la sélection doit avoir été lu par un minimum d’élèves car sinon, un livre que personne n’a lu figurera en milieu de classement.

Qu’est-ce qui change par rapport aux tableurs proposés jusqu’en 2023 ?

Jusqu’en 2023, une autre méthode de compensation était utilisée : les scores étaient calculés sur la moyenne des votants. Un exemple : 3 élèves votaient pour un livre en le classant 1er ; 3ème ; 2ème. Ce livre avait donc le classement moyen de (1+3+2)/3=2 donc 2ème. Mais s’il était très peu lu, il se retrouvait très bien classé avec (dans notre exemple) seulement 3 lecteurs. Éthiquement, il fallait ainsi exclure les élèves qui n’avaient pas beaucoup lu et les livres trop peu lus.

Cette solution est-elle parfaite ?

Non. Le mieux, dans un prix littéraire, c’est bien sûr de tout lire !  Mais elle permet à tout le monde de voter sans désavantager ni les élèves qui ont lu tous les livres, ni les élèves qui ont peu lu, mais surtout sans désavantager les livres eux-mêmes.

Seconde possibilité : utiliser le document à compléter manuellement

Si le tableur Excel ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser le document traditionnel à imprimer puis à compléter avant de vous connecter pour le vote en ligne.

En cas de difficulté ou pour plus de précisions concernant l’un ou l’autre de ces documents, contactez Xavier Boussemart, webmestre du site « Livre, Mon Ami » (courriel sur cette page), ou laissez un commentaire (publié après modération).

Étape 2 : le vote en ligne

Pour voter en ligne (étape 2), rendez-vous sur cette page avec le mot de passe que vous avez reçu par mail à partir du 20/10/24   🙂 !

Étape 2 : cliquez si vous rencontrez un problème pour le vote automatisé
Si je rencontre un problème pour le vote en ligne

Si et seulement si vous rencontrez un problème avec le vote automatisé, utilisez le « document à compléter manuellement » : – lien de téléchargement. Précisez impérativement votre identifiant à 8 chiffres ou contactez notre secrétaire si vous n’avez pas reçu le courriel avec le matériel de vote. Il faudra nous le renvoyer par courriel (ou nous remettre à notre local de l’IFMNC) le 05/11/2024 à 15h30 au plus tard (le temps pour nous de dépouiller et de l’intégrer au vote automatisé avant sa clôture du vote automatisé le lendemain), sachant que nous n’avons pas de fax. Notre courriel : asso@livremonami.nc


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