Cérémonie Livre Mon Ami 2024 (mercredi 27 novembre)

Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir, utilisez ensuite les flèches pour faire défiler les autres photos.

Retrouvez aussi le compte-rendu de la cérémonie ici sur notre page Facebook

Photo et vidéo-reportage

Manon Fargetton ne vient pas… cette année 🙂 à la rencontre de ses lecteurs électeurs mais la cérémonie Livre Mon Ami s’est tenue, pour ce millésime encore, à l’Auditorium de la Province Sud, Baie de la Moselle à Nouméa.

Marei-Jo Barbier, de la Province Sud, a accueilli l’ensemble des participants avant que les officiels, au premier rand desquels Mme Isabelle Champmoreau, Vive-Présidente du Gouvernement, ne rendent hommage à l’association non sans rappeler la volonté d’inscrire ses actions dans la durée.

Nicole Travain, membre historique de l’association, honorait également l’instant de sa présence, ainsi que les nombreux représentants des clubs de services qui sont autant de précieuses aides pour Livre Mon Ami. La Direction de l’Enserignement de Nouvelle-Calédonie était représentée par Marie-Ange Ibgui, chargée de mission auprès de Mme Christelle Varney.

La salle s’était bien remplie, preuve que la conjoncture n’a pas desservi la motivation des enfants, adolescents et adultes amis de la littérature de jeunesse.

Françoise et Marie-Laure, Présidente et Vice-présidente de l’association, ont présenté l’opération Livre Mon Ami avec les particularités du millésime 2024, l’occasion de remercier nos partenaires, toujours fidèles et, pour un certain nombre d’entre eux, présents à l’occasion de cette cérémonie.

Le concours de lecture à voix haute 2024

Nathalie Long a rappelé les enjeux et modalités du concours à voix haute, l’autre action-phare de l’association qui sera quant à elle maintenue en 2025.

Les élèves lauréats ont eu l’occasion de lire un extrait du roman élu « Manel », à l’exception de l’une d’elles n’ayant pu faire le déplacement depuis la province des Iles en raison d’un report de vol, mais qui est tout de même apparue en vidéo avec sa lecture lui ayant rapporté la palme de lauréate :

Les élèves ont toutes (eh oui, il n’y avait que des jeunes lectrices lauréates cette année) été récompensées par l’Association des mains de nos partenaires présents, ainsi que par le Gouvernement par l’intermédiaire de sa Vice-Présidente, Isabelle Champmoreau. Ces lecture et cette remise de prix s’est faite en deux temps, élèves du primaires puis ceux du secondaire.

Conclusion du scrutin de cette année

Xavier a rappelé le rôle du comité de lecture, qui a réalisé une sélection grandement plébiscitée par les élèves car le scrutin montre qu’aucun livre n’a été mis de côté. L’occasion aussi de souligner l’implication des classes tout au long de cette année : 210 établissements, 429 classes pour un total de 8914 élèves, mais surtout une participation très significative, en ces temps contraints, forte de 62% des inscrits.

Dès le lendemain de la publication des résultats, Françoise est allée à la rencontre de l’éditeur du roman lauréat (Manon n’ayant pu faire le déplacement), pour lui confier le prix Livre Mon Ami 2024. Guylain Desnoues, représentant de Rageot, a donc reçu le prix à la maison des Etudiants de la Province Sud à Paris.

Manon Fargetton était tout de même un peu présente parmi nous puisqu’elle avait enregistré une vidéo qui a été diffusée à ce moment de la cérémonie :

Et en 2025 ?

La cérémonie s’est conclue avec Françoise et Marie-Laure, qui ont confirmé que le prix littéraire Livre Mon Ami ne se tiendrait pas en 2025.

Cependant, elles on annoncé la venue de Manon Fargetton en Nouvelle-Calédonie à la rencontre des élèves en début de période 4, du 26 juillet au 10 août 2025 🙂

Comme chaque année, la cérémonie s’est clôturée par un grand goûter offert par notre partenaire la BCI. L’association Handijob avait préparé et servi de délicieux en-cas.

La cérémonie a été ponctuée de nombreux et beaux interludes :

Lecture de poèmes par les élèves des école Fernande Leriche et Candide Koch, qui ont aussi présenté des maquettes figurant des scènes du roman.

Des élèves de Maîtresse Sophie (école Candide Koch) lisent leurs poèmes pendant la cérémonie Livre Mon Ami 2024

Les élèves de l’école Fernande Leriche (ci-dessus) et leur enseignante, Maîtresse Nathalie

Une élève de l’école Fernande Leriche lit son poème pendant la cérémonie Livre Mon Ami 2024

Deux très belles danses par les jeunes élèves du Conservatoire encadrées par leur professeure Julie Crétual Restikelly,

Interprétation de trois chansons par Alain Roy, que l’association a tenu à remercier par la remise d’un présent amical.

Alain Roy interpréte « Je Vole » à la guitare, spontanément accompagné par des enfants du conservatoire présents dans la salle.
Merci à toutes et à tous !

Tous nos remerciements à l’ensemble des élus, artistes, partenaires, enfants, enseignants engagés dans la cérémonie de ce mercredi après-midi.

Nos remerciements chaleureux aux enseignants et aux élèves pour le travail formidable mené en classe en cette année si particulière.

Enfin, merci aux éditeurs pour la mise à disposition des livres numériques qui a permis aux élèves de ne pas perdre le fil de la lecture !

Le diaporama-souvenir de l’année 2024 diffusé en fond pendant la cérémonie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.