Les objectifs essentiels de l’opération Livre, mon ami concernent le développement de la lecture plaisir ainsi que l’éducation à la citoyenneté en amenant les enfants à confronter leurs opinions et argumenter les raisons de leurs choix. Aussi, afin de les placer dans une véritable posture de lecteur, je vous propose une « Charte du bon lecteur » qui précise les droits et devoirs de chacun. Cette charte pourrait servir de point de départ à l’opération de lecture, après approbation par les élèves qui s’engagent à participer au projet. Ce document n’est qu’une piste possible pour favoriser l’adhésion des enfants.
Helène Poircuitte –Conseillère pédagogique – Direction de l’enseignement de la Nouvelle – Calédonie.
D’après Daniel Pennac, in Comme un Roman (Folio, 1992)
La charte du bon lecteur « Livre, mon ami »
Mes droits
– J’ai le droit de lire à haute voix
-J’ai le droit de lire n’importe où (en classe, en étude, à la maison, dans la cour de récréation…)
– J’ai le droit de ne pas finir le livre
– J’ai le droit de relire
– J’ai le droit d’aimer un livre
– J’ai le droit de ne pas aimer un livre
– J’ai le droit de demander de l’aide pour lire un livre
– J’ai le droit de partager mes lectures avec les autres
Mes devoirs
– J’ai le devoir de prendre soin des livres
– J’ai le devoir de respecter les délais d’emprunt
– J’ai le devoir d’essayer de lire tous les livres
– J’ai le devoir de parler de mes lectures
– J’ai le devoir de justifier, d’argumenter mes choix
– J’ai le devoir de respecter la liberté et le choix des autres lecteurs.
Je m’engage à respecter cette charte et à participer à l’opération Livre, mon ami
Date et signature du lecteur:
Le document au format PDF : Charte du lecteur