Quelques argumentaires de vote pour Poules Renards Vipères et d’autres livres

Le vote pour Livre Mon Ami estr argumenté. Voici quelques-uns des argumentaires rédigés par les élèves pour éclairer leur choix :
Rem : nous en avons reçu des dizaines ; élèves ne nous en veuillez pas si le vôtre n’apparaît pas !

CM2B, école P. Boyer de Nouméa : Pour notre n°1, Poules, renards, vipères: C’est un gros livre et en plus c’est le début d’une série, donc on a beaucoup à lire, et c’est bien. En plus ça parle d’animaux qui se haïssent et se détruisent depuis longtemps, mais qui parviennent à s’entendre et se comprendre face à un enjeu important (la disparition de leur île). C’est aussi une histoire de harcèlement, et on y est sensible… Le fait que ça parle d’animaux nous permet de nous évader de notre quotidien et de tout ce qu’on voit aux informations et qui nous inquiète. Et surtout, on n’a pas envie de poser ce livre tant il y a du suspense…
Pour notre n° 2, L’histoire du mouton qui sauva une école : Même si c’est une histoire vraie (car beaucoup d’entre nous, quand ils lisent, aiment se sentir dans un univers différent de celui qu’ils connaissent), on a bien aimé ces situations drôles, où un ministre important est un peu ridiculisé…On a bien aimé cet humour, et beaucoup ont apprécié le fait qu’il soit court et facile à lire…
CM2, école les Allamandas, Koné : Nous avons adoré ce livre car les personnages sont attachants et l’histoire très originale. Nous avons également pu nous identifier à certains personnages car nous avons pu nous reconnaître dans certaines situations du quotidien (à l’école ou à la maison). Nous aimerions lire davantage d’histoire de ce genre à l’avenir. Merci beaucoup.
6è2 Collège St Joseph de Cluny, Nouméa « Nous avons beaucoup aimé le livre « Poules, Renards, Vipères » car il est intéressant. Malgré leurs différences, tous les animaux peuvent vivre ensemble et cohabiter, c’est un peu comme à l’école où on nous apprend le respect et le vivre-ensemble. Nous avons aimé car il n’y a que des animaux. Le petit poussin Albin est super courageux quand il rentre tout seul dans le Triangle sans nom. Même si la vipère est un prédateur, elle finit par se lier d’amitié avec ses proies. Le livre nous montre qu’il ne faut se fier aux apparences et ne pas se fier à la première impression. Le titre est aussi attirant car il y a un jeu à l’école qui porte le même nom. Le livre se termine bien car à la fin les animaux forment une super équipe et ils deviennent de bons amis. Cela nous a donné envie de lire la suite dans les tomes II et III. »
CM1-CM2 école St Joseph de Bourail : Ce livre a fait l’unanimité auprès des élèves qui ont apprécié qu’il y ait beaucoup d’actions, les illustrations dont le schéma et surtout le fait que les personnages soient des animaux et que l’histoire se déroule dans la nature. Ils l’ont trouvé passionnant et ont apprécié le nombre de pages « car l’histoire n’est pas trop courte ». Ils veulent d’ailleurs lire le tome 2.
CM2, école M. Cacot de Nouméa : Nous avons beaucoup apprécié « Poules, Renards, Vipères « ,surtout pour son genre littéraire aventure. Dans ce roman il y avait beaucoup d’action et nous avons aimé l’amitié qu’il y avait entre les personnages malgré leurs différences apparentes. Mais aussi le vocabulaire est d’un niveau facile à comprendre. Et puis l’épaisseur du livre est plutôt moyen ce qui rend la lecture assez rapide .Par contre les caractères de l’écriture sont petits ,ce qui rend la lecture un peu fatigante.
[…]
602 Collège de Paiamboue de Pouembout : Poules, Renard, Vipères : le thème du combat et celui de la guerre ont plu aux élèves, mais avec une fin apaisée où les ennemis deviennent amis. Les animaux, comme personnages du livre ont été appréciés car originaux. Le suspens de la fin donne envie à chacun de poursuivre la lecture avec le tome 2 !!
6ème A Collège de Hnathalo de Lifou : Nous avons aimé « Poules, renards, vipères » de Paul Ivoire. Nous avons aimé l’histoire d’amitié qui réussit à naître entre les jeunes personnages de différents camps, malgré les préjugés des adultes dans leur camp respectif. Il y a aussi beaucoup d’aventures et de suspens: l’entrée imprévue d’Albin dans le « Triangle sans nom », la rencontre entre Albin, une vipère et une renarde, le plan de libération d’Albin, l’attaque violente de l’escadrille des poules… Ce roman nous enseigne une belle leçon de vie à travers ces petits animaux personnifiés: il ne faut pas croire tous ce qu’on nous dit (=les préjugés), mais plutôt aller vers les autres, être à leur écoute pour mieux les connaître et mieux vivre ensemble.
6ème Collège Shéa Tiaou d’Ouvéa : Nous avons aimé le livre Poules Renards Vipères car il s’agit d’une histoire qui nous a ému, avec des animaux et de l’aventure. De plus, nous vivons aussi avec le risque de la montée des eaux à Ouvéa. Les falaises nous rappellent aussi notre île. Nous avons aimé l’histoire d’amitié entre Zora, Célis et Albin et le fait qu’ils s’entraident alors qu’ils sont de différentes espèces. Enfin, nous avons trouvé que cette histoire fait rêver et donne de l’espoir.
CM2 école L Michel, Bourail : Nous avons voté pour « Poules Renards Vipères T1 : Albin » car c’est un livre de suspens, d’aventure et d’intrigue mais aussi de mystère. On se plonge parfaitement dans l’histoire.Ce qui nous a plu est que le renard, la poule et la vipère s’entraident à chaque fois. Ils sont amis dans cette histoire alors qu’à l’origine ils sont prédateurs et proies. Nous avons aussi pensé au jeu poules renards vipères auquel nous avons déjà joué. Zora et Albin vont toujours au bout de leurs quêtes. Cela nous montre qu’il ne faut jamais baisser les bras , toujours persévérer et aller au bout de nos idées.
603 Collège F. Carco de Koutio : C’est un livre avec de l’action : le poussin est sur le territoire des renards et rencontre une vipère. Il la sauve donc c’est agréable à lire il y a des émotions positives. Il y a donc de l’aventure.
Les personnages sont des animaux ce qui est amusant et divertissant.
Le poussin est le héros de l’histoire et c’est agréable de voir un bébé animal réussir : on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Cette morale est un encouragement pour tous les enfants.
Les personnages s’entraident car ils sont à la fois proie et prédateurs ce qui démontre la dualité du monde.
CM2A de l’école de Poindimié : Nous avons préféré Poules Renards Vipères car c’est un roman d’aventures et il y a beaucoup d’actions. Les personnages sont des animaux très cool. De plus ce sont des « enfants » qui sont les héros de l’histoire donc on peut s’y identifier.
Notre passage préféré c’est la rencontre des trois personnages principaux car c’est le début de l’aventure.
C’est une très belle histoire car ce sont des ennemis qui deviennent des amis.
603 Collège Tuband de Nouméa : […] Notre classe a voté pour Poules renards vipères. C’est un livre d’aventures passionnant avec une amitié entre trois personnages qui ne devraient pas s’entendre : les trois faisant partie de clans que tout oppose, qui sont en conflit. Leur différence n’empêche pas une amitié très forte entre eux. Certains d’entre nous auraient aimé que Peur dans la neige arrive en première position : nous avons aimé le suspense, le courage de la grand-mère handicapée, de Julius qui brave sa peur pour aider sa soeur. L’enjeu est gros, on veut savoir qui au final va récupérer le butin. Nous avons été touchés par la tendresse que Julius a pour sa soeur, par leur complicité. On a frissonné avec les enfants devant la violence du motard/du voleur.
6GOD Collège L Boula, Lifou : Lire ce livre, c’était un plaisir car l’histoire est passionnante. Nous avons aimé les personnages. Les grands des tribus se font la guerre, mais les enfants sont devenus amis. Par exemple, le poussin a aidé la vipère et la renarde, quand il a donné la plume à la renarde pour faire croire qu’elle avait attrapé un poussin. Les enfants sont incroyables ! Enfin, nous avons adoré les illustrations parce qu’elles sont dessinées à la main.

Les commentaires sont fermés.