L’association « livre mon ami » organise un deuxième concours intitulé « lecture à voix haute ». En 2025, c’est la onzième édition. Ce concours est distinct du prix littéraire portant sur le choix d’un livre dans une sélection d’ouvrages précédant la venue de l’auteur(e) et / ou son accueil en classe.
Pour tout savoir sans exception sur le concours de lecture à voix haute 2025 :
Accès direct au minisite avec le dossier pédagogique (ressources, archives, tutos…) : cliquez sur la capture ci-dessous.
Attention, les vidéos devront nous être parvenues 10 juillet 2025 au plus tard*. Il vous appartient de vérifier qu’elles sont complètes et lisibles avec le lecteur VLC.
* vous pouvez utiliser un site de transfert pour fichiers volumineux. Assurez-vous dans ce cas que Livre, Mon Ami a bien réceptionné la vidéo. Il est possible de déposer également un support USB aux heures d’ouverture. S’assurer de la lisibilité du fichier vidéo avec notre secrétaire.
Généralités
Cliquez pour dérouler
Les classes, médiathèques ou bibliothèques, ayant des élèves du CM1 jusqu’à la sixième peuvent s’inscrire au concours de lecture à voix haute (CLVH). La finalité est la réalisation d’une courte vidéo de 2 minutes maximum, à partir de la lecture d’un extrait de l’un des 8 ouvrages de l’année.
Après un travail réalisé en classe entière autour de la lecture à voix haute, les élèves de la classe choisissent leur représentant. Une vidéo de cet élève et de sa mise en voix sera transmise au jury ; cette vidéo est nommée par le nom de l’établissement/sa classe/les nom et prénom de l’élève. De nombreuses ressources sont proposées sur notre site et dans le document d’accompagnement pour mener ces activités en classe. La démarche est la même pour un groupe d’enfants placé sous la responsabilité d’un médiateur de livre (documentaliste, médiathèque, bibliothèque, maison de quartier, centre de vacances…).
Sélections des lecteurs
Cliquez pour dérouler
Lessélectionssedéroulententroisétapes:
Danslaclasse(choixd’unreprésentantparsespairs),
Parzone géographique autour des septIEPde Nouvelle-Calédonie (chaqueIEP choisira deux vidéos, une pour le primaire et une pour le secondaire /lepré–jurydesIEPestcomposéde2ou 3représentants du primairecommedusecondaire).
Par province avec le jury final qui examinera lesvidéos retenues pourretenir deux lauréats par province : une pour le primaire et une pour lesecondaire.
Enfin, les six élèves lauréats partageront devant un public, un court extrait dulivre lauréat lors de la remise du prix « Livre, mon ami ».
Cette année le calendrier est modifié car la cérémonie se déroulera pendant la venue de l’autrice début aout.
Quels sont les objectifs de ce concours ?
Cliquez pour dérouler
Promouvoir la lecture auprès des jeunes âgés de 9-12 ans sur un mode oral et plus festif.
Favoriser le choix d’un livre, promouvoir le plaisir de la lecture par le partage.
Développer les compétences psychosociales, notamment l’estime de soi, la gestion des émotions et la capacité à communiquer.
Comment participer ?
Cliquez pour dérouler
1. Du 3 février au 4 avril 2025 : s’inscrire sur le questionnaire en ligne via le site « Livre, mon ami » , sur cette page.
2. D’avril à juin : ateliers de lecture à voix haute au niveau des classes ou des groupes de lecture et choix d’un représentant de la classe : un premier vote a lieu au sein de la classe, école, bibliothèque, collège. Les lauréats dont les noms sont communiqués aux référents LMA de chaque IEP par les responsables, participent au second vote en envoyant une vidéo. 3. Jusqu’au 10 juillet : Envoi des vidéos (une vidéo de 2mn par groupe inscrit) 4. Le 23 juillet, le jury final se réunit au siège de l’association pour élire les finalistes de chaque province à partir des vidéos envoyées par le pré-jury. 5. Le 6 aout à 14h : Cérémonie de récompense. Les finalistes des 3 provinces sous la responsabilité d’un accompagnateur sont invités à Nouméa pour se produire lors de la cérémonie de remise du prix à l’auteur lauréat. L’association prend en charge l’organisation de la finale à Nouméa.
Pourquoi participer ?
Cliquez pour dérouler
Pour approfondir sa connaissance d’un texte en préparant sa lecture.
Pour créer une expérience ludique de prise de parole en public.
Pour renforcer la concentration, l’attention, la gestion de ses émotions.
Pour découvrir le plaisir de lire pour les autres et de partager un texte que l’on aime.
Calendrier de l’opération Lecture à voix haute 2025
du 3 février au 4 avril 2025
Inscriptions via un formulaire en ligne.
Le mercredi 5 mars 2025
Lancementofficiel.
Le 10 juillet 2025
Retour de la vidéo d’un candidat de chaque classe ou bibliothèque, délai de rigueur. rappel : Rappel : veiller à avoir transmis le droit à l’image, à ce que la vidéo soit complète, lisible et audible avec le lecteur multimédia VLC nommée ainsi : nom élève/classe/établissement (le choix du représentant de chaque classe inscrite se fait au sein des établissements à l’initiative du responsable du groupe)
(le choix de la vidéo au sein des classes, bibliothèques… inscrits se fait à l’initiative du responsable du groupe)
Du 11 au 22 juillet 2025
Jurys de présélections : les pré-jurys des 7 zones géographiques (correspondant aux 7 IEP) visionnent les vidéos transmises pour en retenir deux dans chaque zone : une pour le primaire et une pour le secondaire.
Le 23 juillet 2025
Réunion du jury final pour élire les 6 lauréats des trois provinces (primaire/secondaire par province).
À partir de la période 4
Organisation des interventions récompenses « formation » dans les classes lauréates.
Le 06 août 2025
Présentation des 6 finalistes du concours et remise des récompenses lors de la cérémonie à l’Auditorium de la Province Sud.
Les lauréates et les lauréats des éditions précédentes du concours de lecture à voix haute